Méthode artisanal

MÉTHODE ARTISANAL DU TRAVAIL

L'argile et le procédé d'elaboration de la terre cuite.


  • Filtrer et préparer l'argile.

Une fois l’argile arrive à la société Puigdemont S-L.-ceràmica artesanal, nous la préparons jusqu’à la laisser au point d’humidité et de flexibilité idéales pour commencer l’élaboration des pièces.

 

  • Élaborer la pièce à la roue.

Ça commence ici un travail manuel qu’il faut du savoir faire artisanal; dans notre cas, à Puigdemont S.L.-ceràmica artesanal nous sommes déjà la troisième génération qui boit de la tradition de la terre cuite de La Bisbal d’Empordà. Une fois la pièce est faite, elle passe les premiers contrôles pour peaufiner les défauts.

 

 

REPASSAR PERFILAR

 

  • Galvaniser et sécher.

Une fois les pièces sont sorties de la roue, elles doivent perdre son humidité et sa ductilité lesquelles étaient idéales pour l’élaboration de la pièce à la roue. Maintenant c’est le moment du séchage afin qu’elle acquière la dureté et la rigidité imprescindibles pour les pouvoir manipuler sans péril de défigurer les moules. Dans ce procès, aussi, les pièces sont galvanisées. Le produit utilisé c’est la base de la couleur et de l’imperméabilité de la pièce puisqu’il est une sorte de vernis. Ce produit et fait à base de « creta » sont faits avec de la pierre calcaire à grain fin et microporeuse. Les couleurs traditionnelles de la poterie de la Bisbal d’Empordà sont : les jaunes et les rouges du sol.

 

 

ENGALBAR ASSECAR
Galvaniser Sécher

 

  • Peindre et décorer

Dès les décorations traditionnelles jusqu’aux nouvelles séries de formes et de couleurs, tout en passant pour les designs uniques et exclusifs des commissions personnelles, nous apportons le détail et le savoir-faire artisan à chaque pièce.

 

À Puigdemont S.L-ceràmica artesanal nous consacrons un grand effort dans l’investigation et l’obtention des nouvelles couleurs et textures lesquelles se concrétent et sont concrétées dans les nouvelles séries de produits.

 

 

dibuixar ratllar PINTAR
Déssiner Peindre
pintar torn xeringa
Peindre à la roue

 

  • Vernisser

C’est le dernier procédé avant la cuite, le dernier bain avec le vernis pour qu’il se vitrifie avec la cuisson et s’imperméabilise.

 

VERNISSAR

Vernisser

 

  • Cuite

La cuisson lente et à haute température provoque la vitrification du vernis et les peintures et donne consistance et la couleur définitive. Les réactions chimiques produites dans le four font qu’on supervise en permanence et avec précision, toutes les variables du produit, c’est-à-dire, la température et la dureté, parce que des altérations pouvaient provoquer un changement de la couleur ou d’autres surprises non souhaitables.

 

 

CUITA

Cuite

 

  • Retoucher

 Quand les pièces sortent du four c’est presque la trentième fois qu’elles sont touchées. Le procès soigneux depuis que l’argile est prête continue une fois cuite. Il faut contrôler qu’elle soit parfaitement finie et sans aucune imperfection. Nous savons que le métier exige attention et savoir-faire pour chaque pièce qu’on travaille, pour qu’à la fin nous obtenions une pièce originale d’artisanat de la terre cuite de La Bisbal d’Empordà, née du savoir traditionnel dans un atelier familial où nous ne cachons pas l’envie de créer et d’expérimenter avec de nouvelles couleurs et joie.

 

Exposition et vende

Nous commercialisons même notre travail dans notre atelier Puigdemont S.L.-ceràmica tradicional à La Bisbal d’Empordà, et aussi dans les magasins thématiques.

Nous continuons exigeant la perfection dans toutes les pièces pour pouvoir continuer nous amuser de certains plaisirs tout en combinant la vue, les sensations et les émotions ; jouir d’une table mise toute pleine des couleurs, d’un bol qui nous évoque des souvenirs d’un événement ou d’une personne ou boire de l’eau fraîche d’une cruche.

 


proc treball comercialitzacio

                                 Exposition à Puigdemont S.L - ceràmica artesanal à La Bisbal d'Empordà